mercredi 2 novembre 2016

La Carretera Austral (1ère partie)

La route qui nous mène à la frontière entre l'Argentine et le Chili est tout d'abord goudronnée, alors elle traverse la pampa mais au loin on aperçoit les contreforts des Andes. Puis elle devient une piste sur deux cents kilomètres et nous ne croisons qu'une seule voiture (sans doute celle de la femme du douanier, me dit Jean-Marc). Les douanes argentines et chiliennes sont situées à mille miles de toute civilisation. On y a affecté de tous jeunes douaniers très aimables. Cette piste traverse des paysages extraordinaires.




Nous arrivons dans la petite ville de Cochrane. Le petit camping familial est sympathique.
La nuit est froide, le thermomètre descend en dessous de zéro. Mais un quart d'heure de chauffage le soir, un bon duvet, et un quart d'heure de chauffage le matin nous suffisent.

La journée du 30 octobre est propice aux rencontres !

Le soleil du matin réchauffe rapidement l'atmosphère et nous faisons table longue au petit déjeuner sous le préau avec de jeunes français : Caroline et Julien qui ont pris une année sabbatique pour voyager et Anaïs et Paul, deux cousins. Nous parlons voyages et notamment Nouvelle Zélande.

Nous partons pour la petite ville de Caleta Tortel, avec à bord Anaïs, Paul et leurs deux énormes sacs à dos. Anaïs nous raconte qu'après avoir fait des études de journalisme, elle a passé une année de service civique en Bolivie où elle a contribué à l'émergence d'une radio destinée aux femmes. Paul, après avoir baroudé en Nouvelle Zélande et avant de partir travailler au Canada, a rejoint sa cousine et ils visitent ensemble le Chili. Ils sont sympas. Bonne chance à eux deux !


La petite commune de Caleta Tortel se situe à l'embouchure du Rio Baker, elle est desservie par un ensemble de passerelles en bois suspendues au dessus des eaux ou se hissant sur les hauteurs.



Et nous voici partis pour Villa O'Higgins, où se termine la Carretera Austral (la route australe).
Nous reviendrons ensuite sur nos pas puis remontrons toute cette route mythique jusqu'à Puerto Montt.
Mais elle passe par la mer et il nous faut prendre un bac reliant Perto Yungay à Rio Bravo.
A bord de ce bac se trouve une équipe de reporteurs canadiens préparant une série de documentaires sur le tourisme en Patagonie. Notre aventure les intéresse et ils nous demandent de bien vouloir répondre à quelques questions face à la caméra pendant la traversée. Nous nous plions bien volontiers à l'exercice.



Alors que nous avons repris la piste étroite, nous croisons un camion dont une roue est coincée dans une ornière. Il est tard. Nous embarquons donc les deux chauffeurs à bord de notre Hilux direction Villa O'Higgins. A chaque jour suffit sa peine, ils reviendront chercher leur camion demain avec un tracteur.

Et voici la fin de la Carretera Austral, qui pour nous sera le début car après avoir bivouaqué sur le petit port, nous la "remonterons" intégralement.


Le lendemain, nous reprenons donc le bac.


Et partons pour de nouvelles aventures et de nouveaux paysages...







Au camping suivant, nous rencontrons une équipe de motards brésiliens en vadrouille, forts sympathiques et de bons conseils.


Ils nous engagent à visiter le petit village de Puerto Sanchez sur les hauteurs avant de poursuivre la route.
Et comme ils ont raison ! C'est un enchantement ! La montagne dont les sommets sont encore enneigés à cette époque, la campagne, la mer ...





Puis nous rejoignons Cerro Del Castillo où nous passons la nuit.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire