samedi 18 février 2017

Boucle en Equateur

A Colan, sur la côte pacifique, au Nord Ouest du Pérou, nous retrouvons avec bonheur nos cousins qui nous racontent leurs vacances et nous donnent quelques idées de visites. Dans quelques jours, ils rentreront à Lima, les enfants reprendront le chemin de l'école et du collège, les parents enseignants reprendront le chemin du collège et du lycée.





Puis nous partons pour l'Equateur...


Nous suivons la majestueuse cordillère des Andes. C'est la saison des pluies, le temps est donc très changeant, tantôt il pleut des cordes, tantôt le brouillard est très épais, tantôt le soleil perce et le ciel est bleu. Mais le temps dépend bien sûr de l'altitude à laquelle nous roulons.
Nous empruntons des pistes boueuses à 3000 ou 4000 mètres d'altitude, descendons dans des plaines verdoyantes, traversons des hameaux et des villages (nettement plus propres qu'au Pérou), saluons les enfants, mangeons le long des routes...
Le linge tente de sécher sur les balcons ; veaux, vaches, cochons, couvées, lamas et moutons vivent en harmonie.






Nous séjournons dans la vallée de Yunguilla à une altitude de 1200 à 2000 mètres ; c'est une région fertile jouissant d'un climat subtropical, où se côtoient des plantations de cannes à sucre, de mangues, d'avocats, de bananes... De belles demeures y sont bâties. Les habitants de Cuenca viennent y passer leurs week-end et leurs vacances. Nous campons dans l'agréable jardin fleuri de Franziska et Daniel ; elle est Suisse, lui est Américain ; ils tiennent une très jolie maison d'hôtes depuis sept ans, près de Santa Isabel et accueillent aussi des voyageurs de passage.








Dimanche, jour de procession, nous visitons Cuenca (Santa Ana de los Cuatro Rios de Cuenca), la troisième ville la plus importante du pays. A l'époque de la colonisation, les artisans espagnols y installèrent des écoles d'art ; le centre historique témoigne du faste de cette époque. C'est une jolie ville qu'il est agréable d'arpenter à pied et de sillonner grâce au bus touristique.












Nous visitons «el museo del sombrero». Le fameux chapeau Panama est d'origine équatorienne. La «toquilla» (paille) daterait de 4.000 ans avant Jésus-Christ; les Espagnols la découvrent au XVIème siècle et c'est à l'occasion de l'exposition universelle de Paris que ce chapeau est présenté en France pour la première fois ; sa grande finesse impressionne le public. Pendant la construction du canal de Panama, des ouvriers du monde entier portèrent ces chapeaux équatoriens pour se protéger du soleil, d'où son nom.




Mais nous voici à nouveau dans la montagne ; nous visitons le Parc National El Cajas où se pratiquent la pèche sportive, l'observation des oiseaux, et la randonnée. Nous y rencontrons une sympathique famille de Cuenca venue pêcher la truite dans une lagune.




Nous continuons notre progression vers le nord. Une grande campagne est menée depuis quelques années par le gouvernement de Rafael Correa pour la promotion de l'Equateur : « Ecuador Ya Cambio », « Cuando compres, primero Ecuador ».





Alausi est le point de départ du train de la Nariz del Diablo qui zigzague à flanc de falaise.




Riobamba est entourée par les sommets enneigés de cinq volcans hauts de 5000 mètres. Nous déambulons agréablement dans le centre historique.






Le volcan Chimborazo qui culmine à 6310 mètres se cache malheureusement derrière les nuages.


Pour créer la route, il faut creuser la montagne.


Nous traversons le parc national Sangay où vivent des vigognes comme au Chili et en Argentine.
Il fait décidément trop gris pour prendre des photos.

Mais le temps se lève... un peu... alors que nous roulons toujours vers le nord en empruntant une piste magnifique ; il faut parfois revenir en arrière... nous croisons un mouton au pelage de chèvre... les paysages changent, mais sont toujours aussi grandioses !

















On vient admirer la lagune Quilotoa...



Nous croisons dans le brouillard à presque 4000 mètres d'altitude deux cyclistes américains très courageux et très sympathiques. Nous sommes admiratifs ! Notre voiture nous semble soudain bien confortable...



Et nous arrivons à Quito, la capitale du pays, à 2850 mètre d'altitude, au cœur des Andes Equatoriales, et à quelques kilomètres de l'équateur. Son centre historique est classé au patrimoine de l'UNESCO. Une ligne de métro est en construction.









Nous visitons le palais présidentiel. Il faut s'incliner devant le drapeau équatorien.
C'est l'agitation sur la place de l'Indépendance car dans quelques jours, le dimanche 19 février, aura lieu l'élection présidentielle. Dans les villes mais aussi au fin fond des campagnes, ont fleuri les affiches électorales.






Puis, nous bivouaquons auprès des très agréables thermes de Papallacta et profitons des bassins alimentés par des sources d'eau très chaude (jusqu'à 64 degrés). Attention sur la route qui y mène...



Et nous descendons de la Cordillère des Andes pour entrer en Amazonie à l'Est jusqu'au petit camping Paraiso, très «peace and love» comme j'aime...








Chapeau l'Equateur !


7 commentaires:

  1. Bnnjour les sarzier
    toujours aussi beau, toujours d'aussi merveilleuses photos et textes ad hoc ! Vous nous faites rêver et partager avec vous comme si nous y étions (ou presque ...).
    Nous sommes toujours aussi admiratifs du chemin parcouru dans tous les sens du terme !
    prenez soin de vous
    amitiés
    la famille charbonnier

    RépondreSupprimer
  2. Comme je vous envie les amis, désolé de ne pas vous répondre à chaque parution mais sachez que je pense à vous ! Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour les djeunes ...content de voir pour terminer votre photo avec des sombreros ...depuis la photo de la visite du musée du sombrero, je me demandais si vous aviez acquis ce superbe couvre chef et je ne voyais que des casquettes à visière un peu nord américaines.... mais oui ! je suis rassuré !vous voilà à l'abri des feux du ciel !(citation , ou presque de tintin et le temple su soleil ...)
    vous avez l'air de bien vous amuser , profitez en bien !
    merci de ces jolies photos je n'imaginais pas des villes aussi développées et avec une aussi jolie architecture
    on voit pas bcp de bidonvilles sur vos photos , mais vous avez raison de nous faire rêver et positiver !
    parce que, ici, pendant que vous déambulez nonchalamment au soleil de l'équateur, en France, l'ambiance politique, economique et l'environnement général, c'est pas le Pérou...si j'ose dire ...!!!
    bonne continuation bises pierre et nancy

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sophie et Jean Marc
    C est un réel plaisir de partager votre périple, je me régale. ...
    Profitez bien
    Je vous embrasse
    Claudette

    RépondreSupprimer
  5. Très agréable de commencer la semaine en faisant un bout de chemin avec vous,
    biz les minos

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous les commentateurs sur le blog et par mails ! Ça nous fait bien plaisir de savoir que nous sommes lus et d'avoir de vos nouvelles. L'écriture de ce blog et l'insertion des photos sont parfois un peu laborieuses d'autant que la WiFi est souvent capricieuse... Bons baisers à tous. Sophie et Jean-Marc

    RépondreSupprimer