dimanche 16 octobre 2016

Majestueuse Valdès !

Descriptif : C'est un roc, c'est un pic, c''est un cap !
Que dis-je c'est un cap, c'est une péninsule !

C'est la péninsule de Valdès, notre nouvelle étape.

Après une nuit à Sierra de la Ventana, nous continuons en direction du Sud.

Heureux hasard, nous rencontrons Jacky et Laëtitia dont, depuis plusieurs semaines, nous suivons le blog ( https://itinrairedunivecovoyageur.fr ) précieux en informations en tous genres. Nous partageons quelques expériences. Nous aurions bien fait un bout de chemin avec eux mais nous allons d'où ils viennent et ils vont d'où nous venons...



Nous suivons une très belle piste qui longe la mer.
Nous faisons escale à Balneario El Condor qui abrite la plus importante colonie de perroquets au monde. Nous marchons sur une plage de coquillages et regardons les perroquets verts, jaunes, rouges et bleus, aller et venir autour des nids creusés dans la falaise. C'est un spectacle extraordinaire !





Un peu plus loin, nous regardons les lions de mer vautrés les uns sur les autres sur le rivage.

Nous arrivons à la péninsule de Valdès sous une tempête de sable. Après un arrêt au Centre des Visiteurs, nous rejoignons directement la Playa Pardelas car le bivouac y est toléré. Nous rencontrons alors quelques baroudeurs français et allemands stationnés là depuis quelques jours à l'affût des baleines. Nous assistons à un magnifique coucher de soleil.



Au réveil, il fait un temps superbe, nous en profitons pour faire le tour de la péninsule qui constitue l'une des plus belles réserves naturelles d'Amérique du Sud. Elle couvre 3600 kilomètres carrés sur plus de 400 kilomètres de littoral. Elle regroupe une variété exceptionnelle d'animaux dont le pingouin de Magellan, l'éléphant de mer, le guanaco, le mara (lièvre de Patagonie), le tatou, et surtout la baleine franche australe, une espèce menacée qui se plaît dans les eaux abritées et moins froides du Golfo Nuevo, du Golfo San José et du littoral de Caleta Valdés et se reproduit de juin à mi-décembre.
Nous avons la chance de voir tous ces animaux. En voici un aperçu :









Nous quittons la péninsule après un repas de fruits de mer à Puerto Pyramidès, d'où les touristes en gilets de sauvetage partent en bateau à la rencontre des baleines.


L'envers du décor :


Ahora, vamos a Ushuaia !













3 commentaires:

  1. Merci de nous faire voyager par procuration. On voit que vous profitez bien ! C'est génial !! Biz des cousins du pays basque. Cédric

    RépondreSupprimer
  2. coucou super vos photos et merci de nous avoir mis en tete de votre article !!! biz léti et jacky
    www.itinérairedunivecovoyageur.fr

    RépondreSupprimer
  3. Fantastico!!!
    muchas gracias por compartir las emociones del otro mundo!
    La familia del Montignac del Causse...

    RépondreSupprimer