lundi 10 octobre 2016

De pampa en Sierras...


Nous voici en Argentine.

Il sera sans doute un peu plus facile de communiquer. (Merci à Monsieur et Madame CHAUVIN, professeurs d'espagnol, à Assimil et à Duolingo !)

Notre première étape est le village de San Ignacio Mini où nous visitons les ruines de la mission jésuite argentine la mieux conservée.
Durant un siècle et demi à partir du début du 17ème siècle, des jésuites fondèrent des missions où ils installèrent des communautés de Guaranis (population indienne du nord du pays, pêcheurs et agriculteurs, semi-nomades) afin de les évangéliser et de les éduquer, tout en les protégeant de l'esclavage et des influences néfastes de la société coloniale. Chaque famille recevait une maison et les enfants étaient scolarisés. Après le départ des prêtres bannis des territoires espagnols par Charles III, les communautés devinrent vulnérables et se dispersèrent progressivement...          

                    





Après un bivouac agréable le long d'une piste, nous entrons dans le parc provincial Esteros del Iberia, fabuleuse réserve marécageuse. Nous y croisons des caïmans noirs, des chats sauvages, des capybaras (animaux semi-aquatiques aux pieds palmés, plus gros rongeurs du monde), des tatous et de nombreux oiseaux. Malheureusement, aucun tamanoir ne se montre !









Puis nous partons sur les trâces d'Antonio Gil (qui aurait vécu durant la seconde moitié du 19ème siècle), légendaire gaucho surnommé El Gauchito. Tel Robin des Bois, il errait dans les campagnes volant du bétail à de riches propriétaires pour le partager avec de pauvres villageois qui, en retour, l'abritait et le protégeait.




Nous traversons la longue pampa, pour atteindre enfin les belles Sierras du Centre à proximité de Cordoba qui culminent à plus de 2000 mètres. Ce paysage, mélange savant du Causse Méjean, des Cévennes et des Bondons, nous plaît beaucoup.





Nous arrivons à San Marcos Sierras qui fût dans les années 1960 le refuge des Hippies. Il y trouvèrent un climat doux, de bonnes terres et un certain isolement. Le tourisme l'a finalement emporté sur l'agriculture et l'artisanat. Mais, la communauté a réussi à refuser l'utilisation de semences génétiquement modifiées dans la vallée, le goudronnage des rues et l'installation d'une station-service. Nous avons bien failli troquer notre Hilux contre un combi VW et nous installer définitivement au camping "Los Olivos".







Mais voici à nouveau la Pampa. Pour éviter l'endormissement, nous privilégions les pistes bordées par les estancias aux noms évocateurs : La Loma Hermosa, Las Carmenes, Las Tres Hermanas, El Veterano, La Santa Trinidad, La Felisa, Santa Rita, La Delfina... et même Los Locos" !





Demain, nous serons en Patagonie pour de nouvelles aventures...


2 commentaires:

  1. Bonjour , jolis paysages en effet , plus vallonnés que je ne l'aurais cru.
    Nous partons vendredi pour Nairobi, nous serons en Ethiopie en fin de semaine suivante. Le retour du véhicule n'est toujours pas finalisé , et ce n'est pas faute de harceler le transitaire !
    Eric

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sophie et Jean Marc , je me réjouis de regarder vos photos , vous avez fait déjà tellement de choses , parcourus tant de kms ....ouahhh, c'est super , continuez de nous régaler de vos commentaires sympas et vos magnifiques photos , on voyage aussi ...Le Causse ici semble toujours imperturbable, bien que cette année rougeoyant sous la profusion de cynorrhodons ...Je vous garde un pot de confiture pour votre retour ! Et été indien jusqu'ici .... Remplissez vos mirettes de toutes ces couleurs , saveurs , émotions et sensations ,profitez ! C'est la belle vie ...Bizettes de Coco et Thierry

    RépondreSupprimer