lundi 3 octobre 2016

En direction des chutes d'Iguaçu

N.B. : amis lecteurs, n'oubliez pas de cliquer sur le titre "carnet d'aventures" ci-dessus, vous verrez la suite du texte et les photos...

A la fin de notre séjour à la fazenda, nous rencontrons Yvona et Alvoro, jeunes professeurs, avec lesquels nous partons pour une randonnée à cheval. Il nous font part de leur mode de vie au Brésil.


Nous quittons le Pantanal Nord avec regret, mais il nous faut avancer.

Nous partons pour Bonito à plusieurs centaines de kilomètres, dans le Pantanal Sud. Nous empruntons la route BR 163 mais l'affluence des camions à double remorque mesurant plus de 25 mètres nous engage à prendre une piste longue et poussiéreuse mais nettement plus agréable, bordée de fazendas annoncées par des porches engageants, et de prairies où paissent vaches bossues, zébus et chevaux.









Bonito est une petite ville prisée pour ses gorges et ses bassins d'eaux cristallines. Nous passons l'après-midi au balnéo public où nous nageons avec les poissons, comme nombre de brésiliens venus se divertir. L'ambiance est sympathique, on croise des gens de tous styles qui lient connaissance entre eux facilement. Des familles pique-niquent, des enfants jouent sur le bord, des adolescents se baignent (beaucoup portent des gilets de sauvetage, ne sachant pas nager; rappelons que nous sommes à 1000 kilomètres de l'océan). Deux jeunes français "blagassent" avec de jolies brésiliennes en bikini...



Sur le parking, notre voiture éveille la curiosité.



Notre route traverse ensuite des plaines céréalières (la Beauce XXXL) puis des prairies, puis à nouveau des plaines céréalières, et elle nous mène, dans l'état du Parana, aux très fameuses chutes d'Iguaçu dont on dit qu'elles sont, avec les chutes Victoria et les chutes du Niagara, les plus belles chutes du monde. Une faille d'une hauteur moyenne de 65 mètres s'est formée sur 2800 mètres; 900 mètres se trouvent aujourd'hui du côté brésilien, le surplus se trouvant du côté argentin. Nous admirons les chutes d'une passerelle judicieusement construite en aplomb. Malgré le temps couvert, nous assistons à un spectacle impressionnant et émouvant.


















Information importante de dernière minute : Miss Parana a été élue Miss Brésil 2016 !

Demain, nous quittons le Brésil pour entrer en Argentine.
Au revoir le Brésil, à bientôt en février prochain.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire